Grand concert de jazz "BE & BE" - Le Réverbère de Cotonou

samedi 20 novembre 2021 19:00-23:30, au DELTA - Namur
Site internet: http://www.lereverberedecotonou.org
Organisateur(s):
  • Jean-Pierre FOCQUET


Le Rotary Namur Val Mosan vous convie au Grand Concert de Jazz "BE & BE"

  1. Chères Amies, chers Amis du Réverbère de Cotonou,
     
    C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons notre troisième événement, en soutien à notre ASBL de création de bibliothèques au Bénin.
     
    Il s’agira d’un « Grand concert de Jazz Be & Be », pour célébrer notre belle amitié Belgo-Béninoise !


    La chanteuse Oladé, le chanteur Serge Ananou et le chanteur trompettiste Vincent Antoine, bien connu des Namurois, seront entourés de 5 autres musiciens venus en droite ligne de Cotonou et de Paris!

    Agenda

    A vos agendas...et bloquez vite la date du Samedi 20 novembre 2021

    • Ouverture des portes à 19h :
      • petite restauration possible, préparée par l’équipe du talentueux chef namurois, Guillaume Gersdorff et sa «Table de demain »
    • Spectacle à 20h30

    Inscriptions

    Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur le lien « www.lereverberedecotonou.org »

    Vous serez alors redirigés sur le site « eventbrite » pour y réserver le nombre de places que vous souhaitez.
     
    Nous vous attendons nombreux et vous accueillerons dans les meilleures conditions possibles, pour rendre cette soirée inoubliable !

    Au plaisir de vous revoir toutes et tous très vite,
    Bien cordialement,

    Georges Lawson                Myriam Rijckaert
    Président                            Administratrice déléguée

    Pour l'Asbl "Le Réverbère de Cotonou"
    Contact: lereverberedecotonou@gmail.com

« Le Réverbère de Cotonou » est un projet de création de bibliothèques au Bénin. Ce projet rencontre les Objectifs de Développement portés par l’ONU, qui sont d’assurer une scolarisation pour tous, enfants et femmes en particulier, afin de leur donner un accès à la culture et au savoir, sources d’autonomie et de développement durable.d’aide au développement et à la culture. Pourquoi au Bénin ? Car il est initié par le Professeur Georges Lawson dont c'est le pays d’origine. Georges Lawson, hier petit garçon, a étudié ses premiers cours d’école à la lumière d’un réverbère, seul point de lumière de son village. Aujourd’hui, au soir d’une carrière bien remplie de chirurgien ORL, nominé « Namurois de l’Année 2017 », il souhaite à son tour faciliter le parcours d’autres enfants en participant à la promotion de la culture pour tous, là où c’est encore difficile, voire inaccessible. Suite à un prodigieux élan de générosité, plus de 70.000 livres ont été réceptionnés et triés par une équipe de bénévoles du CHU UCL, Namur site Godinne. 30.000 d’entre eux ont déjà été acheminés vers le Bénin, par transport maritime, et parmi eux, 20.000 ont rejoint leurs bibliothèques respectives, 2 dont les locaux ont été ré-aménagés voire restaurés dans leur entièreté. Ces deux premières bibliothèques ont déjà été inaugurées en 2020. Leur personnel a été formé à la gestion de bibliothèques par notre équipe. 10.000 livres plus spécifiques ont été donnés aux Facultés Universitaires de Abomey-Calavi, Facultés de Médecine et de Lettres. Les 40.000 livres derniers livres sont arrivés fin juin 2021 à Cotonou et seront dirigés vers 5 nouvelles bibliothèques à rénover, dont nous espérons l’inauguration en 2022. Leur personnel sera également formé à la gestion par notre équipe. Nous envisageons également un suivi du projet via une collaboration lors d’activités culturelles proposées au sein des bibliothèques.

Création de bibliothèques de proximité au Bénin

Description

70.000 livres ont été récoltés, triés, encodés et préparés à l'envoi par une équipe de Bénévoles du CHU-UCL Namur, site Godinne. 30.000 sont déjà arrivés au Bénin en janvier 2019. 2 bibliothèques ont été rénovées et inaugurées début 2020. Les derniers 40.000 sont arrivés au Bénin en juin 2021 et seront dirigés vers 5 autres bibliothèques en cours de construction ou de rénovation. Nous espérons leur inauguration en janvier 2022.

But

Permettre l'accès à la lecture aux jeunes Béninois(es) et ainsi leur donner un accès à la culture, base de l'autonomie et du développement durable.( objectifs de l'ONU) La constitution de bibliothèques de proximité, avec des livres de tous genres est une des conditions élémentaires pour y arriver !